Des récentes études réalisées par le CEMAS montrent la pertinence et la corrélation entre la raideur et l’échelle sensorielle de dureté, aussi la force maximale de rupture et la sensation de collant.

Afin de compléter la métrologie du toucher orthogonal, le système peut être équipé d’une balance électromagnétique associée à un capteur de position permettant de contrôler dynamiquement la force appliquée à l’échantillon.

L’effet mémoire peut ainsi être mesuré en appliquant une force suffisante pour obtenir une indentation de profondeur donnée.

Après suppression rapide de la force appliquée, la mesure de la position de la balance en fonction du temps permet d’analyser le retour du matériau à sa position d’équilibre initiale avant déformation.

Pour quantifier la nervosité, on utilise un indenteur sphérique que l’on projette sur l’échantillon en appliquant une force un court instant et l’on mesure les rebonds successifs de l’indenteur sur le matériau.

Pour caractériser le glissant et le bloquant d’un matériau ou d’un revêtement, on équipe l’appareil d’un système permettant d’appliquer une force transversale à l’échantillon.

Le caractère glissant est ensuite analysé en étudiant la force tangentielle minimale à appliquer à l’échantillon en fonction de la charge normale appliquée à l’indenteur pour obtenir un déplacement relatif entre l’indenteur et l’échantillon. On mesure alors un coefficient de frottement statique.

Le caractère bloquant est quant à lui caractérisé par la force transversale minimum à appliquer en deçà de laquelle l’échantillon est bloqué par l’indenteur.

Effet mémoire.

Nervosité.